Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N comme...
N comme...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 056
16 mai 2010

Vive les fronces !

Du moins, tant que ça va. C'est vrai, les fronces, c'est joli, c'est féminin... Sauf que cela peut s'apparenter à la prise de tête sévère quand on n'y arrive pas. Et là, il faut chercher, truander...

J'explique : La Bobine avait mis en ligne, il y a un bout de temps, un patron, pour réaliser 2 tops en jersey, à fronces. A Dijon vendredi dernier, pendant que nos gamins étaient à l'école - parents indignes,- nous avons, Patrice et moi, fait un petit tour à Mondial Tissus. J'en ai ramené de la popeline, blanche à pois turquoises (pour une robe pour bientôt), et du jersey, dans l'intention de confectionner ce fameux top.

Tout commence par bien aller : la repro du patron, la découpe du tissu, la couture. J'avais entendu dire que le jersey pouvait être très casse-pieds à piquer, mais là, aucun problème. Bon, par précaution, j'avais choisi une aiguille 70 et j'avais même diminué la tension de mon fil du dessus.

Là où j'ai failli (failli, seulement) désespérer, c'est après, lorsqu'il a fallu froncer. Forte de ma précédente expérience (voir post du 24 avril), je m'étais dit que si je reproduisais la même technique, à savoir, tendre le fil élastique et piquer en point zig-zag, ça irait. Eh bien, non. Qu'à cela ne tienne, peut-être que l'élastique est trop fin pour un jersey. Donc, j'essaie avec un élastique plat. Mais franchement, le résultat n'était pas fameux.

Je réfléchis, je passe toute (ou presque) la soirée d'hier à dépiquer, au risque de faire des accrocs. Et, de guerre lasse, je me décide à ourler pour, ensuite, avec une aiguille, passer  ce fichu élastique (j'en suis revenue au petit) à l'intérieur, faire un noeud, et basta !

Et voilà ! Top_jersey_fronc___a         Top_jersey_fronc___b

En tout cas, comme je m'en referai bien un un jour, je ne me ferai plus avoir : j'ai tout noté.

Et puisqu'il me reste pas mal de tissu, je vais voir pour me bidouiller un short. En espérant pouvoir le mettre un jour... Enfin, il paraît que le temps se remettra au beau, milieu de semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
N comme...
Publicité
Archives
Publicité