Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N comme...
N comme...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 055
24 novembre 2010

Mon premier (tuto) !

Oui, un tuto, que j'espère bien rédiger, pour être claire. Bon, j'avoue, la pédago, c'est un peu mon boulot. Mais la bricole, c'est pas ma matière.

Donc, pour un étui à couverts en forme de botte de Noël, vous aurez besoin de :
- feutrine, de couleur au choix. Prévoyez-en, si vous en achetez au rouleau, une longueur de 20 cm ;
- fil contrastant, en laine ou à broder (c'est plus joli, j'avoue) ;
-ciseaux (et des pansements pour les ampoules ou les coupures, car la feutrine peut être épaisse !) ;
- aiguille à broder ;
- pour les finitions : au choix, peinture, fils à broder... Moi, j'ai peint, même si c'est pas évident à cause des inévitables peluches. Mais celles qui savent broder (et qui aiment ! ) peuvent toujours préférer cette technique ;
- patience, car plus on a d'invités, plus il en faut !

Commencez par découper votre patron. Pour cela, vous pouvez prendre un couteau et une fourchette et estimer les dimensions de votre futur étui. Sinon, voici celles du mien :
Une botte de 14 cm de haut pour une semelle de 11,5 cm de long et une largeur de tige de 6,5 cm.
Pour dessiner, préférez un papier à petits carreaux, puisque 1 carreau fait 0,5 de côté.

Une fois votre patron prêt, plier la feutrine et placez le côté le plus haut du patron le long du pli (je suis claire ?). Fixez et coupez. Vous obtenez ceci (j'ai ajouté les cotes) :

Etui_d_coup_

Et ensuite, vous préparez une aiguillée pour fermer le chausson au point de feston. Comment procéder ? Vous piquez à travers les 2 épaisseurs de tissu et tirez : vous avez une boucle. Puis, vous passez l'aiguille à travers ladite boucle, comme si vous faisiez un noeud, comme ceci :

Etui_feston__a Etui_feston__b

Vous tirez, doucement, jusqu'à ce que le fil soit juste tendu. Et vous y allez, ainsi de suite, à intervalles réguliers. Environ à 3 cm du haut de la botte, arrêtez et rentrez votre fil. Cassez les angles et repassez, pour maintenir le pli :

Etui_en_cours_broderie Etui_brod__en_entier

Après, à vous de voir. Soit vous les laissez ainsi, soit vous ajoutez un détail. Moi, j'ai peint des motifs de Noël :

Etuis_rouges


A vous de jouer !



Publicité
Commentaires
N
Sympa le tuto !! bravo ,il est bien réalisé et plein de photos
N comme...
Publicité
Archives
Publicité