Aujourd'hui, profitant d'un (mince) rayon de soleil, je suis sortie avec les enfants. Direction, Châtillon et, plus précisément, la Seine : il se trouve qu'on peut la longer, à certains endroits.

Ici, c'est au milieu des arbres. La forêt en ville ! Plus précisément, des fois que certains connaissent, c'est vers le Front de Seine et la petite chapelle XIIè.

Si on a de la chance, on peut apercevoir des écureuils. Et jusqu'à il y a peu, une chouette y habitait. Plusieurs fois, j'ai pu l'entendre. Mais il semble qu'elle ne soit plus là.
 
J'ai pris quelques photos :

En_bord_de_Seine__a de toute évidence, une construction humaine...


En_bord_de_Seine__b

En_bord_de_Seine__c

En_bord_de_Seine__d d'étranges signes sur certains troncs... Mes gamins sont pas loin de penser que ce sont là des signes sacrés ou... extra-terrestres !


on dirait que les arbres penchent du côté où ils vont tomber...En_bord_de_Seine__f

En_bord_de_Seine__g Voici ce que la Ville a posé sur le mur de la chapelle...

Saint-Thibaut, c'est son nom. Mais l'historique est plus que sommaire : on y apprend qu'elle remonte au XIIè, qu'elle a été restaurée au XIXè et c'est tout.
Elle représente tout ce qui reste d'un ensemble ayant appartenu aux Templiers. Elle a été détruite à la fin du XVIè, à l'époque des guerres de religion. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, les ruines sont restaurées  (enfin, c'est vite dit...) par un architecte parisien, qui a pris quelques libertés (et c'est un euphémisme) avec l'Histoire, notamment en ajoutant, au tympan de la porte d'entrée, cette croix :

En_bord_de_Seine__h
"Restauration" ? Massacre, selon moi...
que voulez-vous, c'est l'historienne qui parle...

Le bâtiment n'est pas classé, ce qui explique, aussi, qu'on ait pu construire des immeubles d'habitation (!) et un supermarché (!!) tout près (me rappelle avoir signé, à l'époque, une pétition contre cette grande surface...un de mes premiers actes de citoyenne, puisque j'étais jeune majeure...)... Nathanaël, qui aime l'Histoire (y tient de qui, hein ?...), a d'ailleurs été choqué du mélange des genres.

Enfin, bon ! Bilan de la balade ? Moi seule ai vu un écureuil, mais les gamins ont rapporté des souvenirs : des coquillages (si, si !), ramassés dans le lit majeur de la rivière :

En_bord_de_Seine__i

On s'est juré d'y revenir, mais cet été, quand le lit de la Seine sera à sec (et il a de grandes chances de l'être...) !