Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N comme...
N comme...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 058
3 août 2011

Avec 48 heures de retard...

... je vous présente le château de Maulnes !

On l'a visité tous les quatre avant-hier, 1er août, donc. Le retour du mauvais temps me donne quelques instants pour vous montrer ce trésor Renaissance, situé dans l'Yonne, sur les terres des anciens comtes de Tonnerre :

Maulnes, 1er août, a

La façade Nord

Comme vous ne le voyez pas, il est de forme hexagonale, ce qui est une singularité à une époque où on abandonne le château-fort pour des palais plus agréables.

Un peu d'Histoire : la construction a duré seulement quelques années, de 1566 à 1572. On ignore encore tout de l'architecte qui en a conçu les plans. En revanche, on sait que les commanditaires, Louise de Clermont-Tonnerre et son époux, Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès étaient pétris de cette culture humaniste qui a marqué la première moitié du siècle.

L'ensemble n'est pas sans rappeler Chambord et son escalier à double révolution : c'est un pavillon de chasse, et on y trouve, tout au centre et l'organisant, un escalier :

Maulnes, 1er août, c

L'escalier est percé d'ouvertures. Et, particularité, il dessert chacun des 5 niveaux du château : en bas, il donne sur un puits, encore alimenté de nos jours (le terrain, argileux, regorge de sources) ; en haut, il est ouvert sur le ciel. Pour info : les 4 Eléments sont présents, d'une manière ou d'une autre, ce qui est très "Renaissance". Ainsi, la terre, avec la pierre ; le feu, avec les cheminées ; l'eau, avec ce puits ; l'air, enfin, avec cette ouverture.

Et, justement, une cheminée, en voici une :

Maulnes, 1er août, b

Elle est vue de l'étage "noble", le 3è, celui où vivaient les seigneurs. Elle chauffait un des appartements destinés aux visiteurs.

Voici une maquette :

Maulnes, 1er août, d

L'ensemble est en cours de restauration : à certains endroits, la pierre est neuve et vous remarquerez, ci-dessus, la tôle, en lieu et place de la toiture, qui sera refaite à l'automne. Il faut dire que, lorsque le Conseil Général de l'Yonne en a fait l'acquisition, la bâtisse était en ruines. Il y a donc du "provisoire", en attendant une restauration, comme ces tôles ou le béton qui recouvre le sol de ce 4è étage.

Donc, tout ne se visite pas, car tout n'est pas sécurisé. Et c'est aussi pour des raisons de sécurité que les visites sont guidées, et que chaque groupe n'excède pas 20 personnes.

Donc, si vous êtes de passage, arrêtez-vous !

Publicité
Commentaires
N comme...
Publicité
Archives
Publicité