Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N comme...
N comme...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 058
2 mars 2012

A une artiste méconnue

Ce n'est plus trop souvent que je dessine. Mais j'aime bien reprendre mes crayons, parfois, histoire de voir si je n'ai pas perdu la main !!!!

Aujourd'hui, j'ai donc achevé ce dessin, commencé en juin dernier :

Mme Vigée-Lebrun


Belle, non ? J'ai travaillé au crayon de couleur. Pour qu'il soit visible, j'ai dû le photographier sans flash, en mode rapproché. Résultat : je le trouve sombre... Tant pis.

Voici l'original :

Elisabeth Vigée-Lebrun, Autoportrait au chapeau de paille, 1782

Elle s'appelait Elisabeth Vigée-Lebrun. Et, à moins que vous ayez fait Histoire de l'Art, vous ne la connaissez pas. Mais vous connaissez ses oeuvres, c'est obligé, puisque cette jeune femme délicate était la portraitiste de Marie-Antoinette : "Marie-Antoinette à la rose", "Marie-Antoinette et ses enfants"... :

Marie-Antoinette à la rose

Marie-Antoinette et ses enfants

ça vous dit quelque chose, non ? mais bien sûr !!!!


Sur cet autoportrait, réalisé en 1782, elle avait 27 ans. Vous noterez qu'elle s'est représentée souriante, ce qui ne se faisait pas à l'époque. Mais sur tous ses autoportraits, elle sourit.

Dernière chose : sa vie est un bel exemple de réussite (du moins avant la Révolution), dans la mesure où peintre était un métier d'hommes. Et elle a réussi à approcher la reine...

Publicité
Commentaires
M
humm, une expo bientôt? Bonne semaine. Michèle
N
WAOUH tu as un sacré coup de crayon !! je la trouve superbe !! moi aussi j'aime bien dessiner ,mais comme toi je ne le fais plus .
N comme...
Publicité
Archives
Publicité